Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NACARAT
30 avril 2009

Petit compte rendu milanais

A la demande de "toutes" mes lectrices je vous propose un petit compte rendu de ma session milanaise.

Après un départ de France a une heure très, trop tôt du matin, un voyage quelque peu secoué ( un conducteur vif et un mini bus tape cul...), l'arrivée dans l'antre milanaise fût quelque peu brutale. La barrière de la langue avec 3h de sommeil au compteur, dur dur. Bon moi évidemement, mon papa étant italien je suis nommée traductrice attitrée du groupe ( j'ai oublié de vous dire que nous sommes une dixaine de designers dans ce petit groupe de touriste français tout droit arrivé de leur province française natale)
Bon ben sauf que moi j'comprend l'italien mais le parler, ça c'est une autre histoire!! Et bien je ne me démonte pas et mon esprit conquérant part au front! je fais comme je peux, je parle le franco_espagnolitalien et c'est parti!


milano2

Première étape: Découverte des show-rooms des différentes marques du design au coeur de la ville. Il faut que je vous précise qu'au salon du meuble de Milan, il y a évidemment le salon qui ressemble au Maison et Objets Parisien, en un peu plus gros tout de même, et il y a tout un tas de manifestations au coeur de la ville. Ces shows_rooms répartis un peu partout sont une source d'inspiration assez importante, les mises en scène créatives, les lieux insolites ( ex:dans un garage au milieu des voitures avec le garagiste assit sur sa chaise qui regarde passer les visiteurs)
L'effervescence des rues, la découverte de lieux de plus en plus exceptionnels (exposition au milieu d'un atelier de métallerie) fait de cette manifestation un endroit magique aussi bien pour les nouveaux produits découverts que pour l'ambiance éclectique.
Une journée bien épuisante s'achève sur le fameux cappuccino surmonté d'une délicieuse chantilly maison! hum....

Deuxième étape: Il saloni! (le salon, j' vous avez dis que j'étais bilingue!)

milano3

Bon le salon est immense! par où commencer... Mon dieu! que doit-on regarder! seulement 1 jour pour faire tout ça impossible!!! Bon et bien, avançons de manière alétoire et on verra bien. C'est ce que nous avons fait, partant à la découverte des différents halls qui nous paraissent de plus en plus gros, grands et longs au fur et à mesure de notre ascension... ça doit être la fatigue c'est pas possible!
Bref nous sommes passé du classique, au contemporain-design jusqu'au hall luminaire sans oublier le mauvais_goût et le kitch! Ah ces italiens! Nous avons vu des objets assez improbables pourvus de dorures et de kitchisime attitude à souhait. Mais qui peut acheter ce genre de choses?!!!! Tiens je dois avoir une petite photo qui illustre...

milano4

Oui oui c'est bien une fontaine que vous voyez au dessus!

Le plus intéressant pour moi a été l'espace des jeunes créateurs où là, des idées et objets innovants fusent dans tous les sens.

Ce que je retiens de ce séjour milanais est que tout d'abord il faut au moins y rester 4 jours sinon une grosse frustration risque de vous envahir et surtout une énergie et une créativité incroyable. Si des tendances devaient émerger je dirais que le noir est toujours aussi présent mélangé à des tonalités très vives voir fluo, rose, jaune. Les matières assez mates en général telles que la porcelaine biscuit ou encore la peinture métallique mate sur les luminaires qui donnent un aspect velouté à toutes sortes d'objets. Les matières naturelles telles que le bois (clair voir brut) est beaucoup présent également.

Voilà voilà retour en france, un peu frustrée de ne pas avoir pu tout voir ( surtout les manifestations en centre ville) Une chose est sûre, l'année prochaine j'y reste 5 joirs!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis déçue de ne pas y être allée!<br /> Ma tante est décoratrice d'intérieur, dessine et retape des meubles, et m'en a dit que du bien: l'ambiance, les objets présentés...Mieux que Paris.<br /> Un endroit qui donne des idées (vais peut être intervenir sur des chantiers pour décoration d'intérieur)et émerveilles les yeux et l'esprit.<br /> Si tu as d'autres photos ça serait sympa de les voir.<br /> xxx
N
Ah ben tiens des économies! si c'est pas raisonnable ça, je te dis bravo! N'oublions pas de se faire plaisir sur d'autres choses par contre... ;-)
L
Merci!!!<br /> Ca donne envie... Déjà, Milan, l'Italie, rien que ça !<br /> <br /> Sinon, on a un canap' noir que je veux balancer depuis loooongtemps... Mais si ça revient à la mode, on va peut être le garder un peu (ou comment la mode me fait faire des économies!!)
NACARAT
Publicité
NACARAT
Publicité